Musique(s) Rive Gauche 2025

Notre dernière édition du festival en quelques mots

Interview de Coline Vandenberghe, directrice artistique, à Radio Campus à partir de 00’42

L’édition 2025 de Musique(s) Rive Gauche a choisi le mot bleu comme étendard. Le bleu est une couleur dite froide, ce que détaille Michel Pastoureau dans son ouvrage dédié à cette couleur. Nous avons cependant choisi d’associer le bleu à la lumière, en y cachant des références à l’eau et ses nuances, à la Méditerranée et à la Grèce en particulier, au vague à l’âme et à la mélancolie si positifs quand ils sont le processus de création.

Au festival Musique(s) Rive Gauche, on explore, on défriche et l’on ne s’interdit rien. Vanessa Wagner, pianiste, s’est enthousiasmée d’emblée de notre proposition à faire un bout de chemin avec elle, se retrouvant dans l’ADN du festival et dans ce que nous essayons de défendre à chaque édition (mise en lumière de compositrices et interprètes femmes, mélange des genres, mise en avant des musiques de création). Elle est revenue à nouveau cette année comme artiste associée, curieuse d’expérimentations à nos côtés.

Depuis 2023, l’expérience nous montre que répartir notre activité festivalière sur plusieurs lieux permet de créer des ambiances différentes, notamment parce que le public n’est pas exactement le même. Dans notre recherche de diversité – du côté des interlocuteur.rices et des atmosphères – et de développement durable, nous souhaitons continuer nous aussi à expérimenter des collaborations. Pour cette raison, nous fûmes présentes en ce début d’automne à nouveau dans le 14ème arrondissement de Paris (dans un nouveau lieu : le Pavillon de la Sirène) et dans le 15ème arrondissement parisien (au Théâtre Silvia Monfort, pour la deuxième année consécutive).

Cette année, le festival a porté un regard attentif sur deux compositrices d’exception, encore méconnues en France : Calliope Tsoupaki (Grèce), qui fut compositrice d’État aux Pays-Bas, et Eva Reiter (Autriche), figure audacieuse et innovante.

Vendredi 3 octobre

Théâtre Silvia Monfort - 20h00 - grande salle 

Wastories (théâtre musical) – première mondiale

Teaser : https://youtu.be/jbIK1Inmx2o

Wastories (2025) est une pièce de théâtre musical d’Eva Reiter (compositrice autrichienne) et d’Hannah Dübgen (autrice allemande) commandée à l’initiative de l’ensemble bruxellois HYOID voices. Quatre voix, de l’électronique et la video de Koen Broos examinent de multiples imaginaires et territoires, en parallèle d’histoires personnelles sur les déchets, ainsi que leurs multiples formes et significations.

© Koen Broos

HYOID voices (BE)

Composition / Eva Reiter (AU/DE)

Textes et Dramaturgie / Hannah Dübgen (DE)

Video Artist / Koon Broos (BE)

Coordination Artistique / Fabienne Seveillac

Ingénieur du son & électroniques / Patrick Delges du Centre Henri Pousseur

Coordination Technique / en cours

Coordination Administrative / Andreas Halling

Interprétation / chanteur.ses d’HYOID voices :

Naomi Beeldens, soprano / Fabienne Seveillac, mezzo-soprano / Andreas Halling, ténor / Gunther Vandeven, baryton

Co-Production / CNCM GMEM (Marseille, FR) – TRANSIT Festival (Leuven, BE) – Musica (Pelt, BE) – Walpurgis (Mortsel, BE) – Centre Henri Pousseur (Liège, BE) – Musique(s) Rive Gauche (Paris, FR) – Théâtre Silvia Monfort (Paris, FR tbc)

Partenaires / Pôle Arts de la Scène, Friche Belle de Mai (Marseille, FR) – CEREGE, Research and teaching centre environmental geosciences (Aix-Marseille, FR) – the theater company BERLIN, YouTurn project (Antwerp, BE)

Diffusion / Wilde Westen Festival (Kortrijk, BE) – Muziekcentrum de Bijloke (Gent, BE) – Oortreders Festival (Pelt, BE) – Festival Musique(s) Rive Gauche en partenariat avec le Théâtre Silvia Monfort (Paris 15, FR)

Théâtre Silvia Monfort - 18h30 puis 21h30 (avant et après Wastories) - foyer du Théâtre 

DJ set : carte blanche à Georgios Rallis

Les 2 jours de festival, nous avons invité Georgios Rallis pour créer une ambiance musicale singulière avant et après chaque concert de 20h au Théâtre Silvia Monfort.

Collectionneur de vinyles, producteur radio, curateur musical et DJ, Georgios naît et est élevé dans les années 80 à Athènes. Il manifeste dès son plus jeune âge un intérêt marqué pour la musique, animant les fêtes de ses ami.e.s muni de disques et cassettes. Passionné par la diversité des genres et des formats musicaux, il consacre son argent de poche à enrichir sa collection de cassettes, CDs et vinyles.

Il dit que de toutes les musiques, celles qui le touchent le plus sont toutes les musiques traditionnelles du pourtour méditerranéen, dont il est devenu un vrai connaisseur.

Sa passion pour le DJing demeure inaltérable, et il continue de proposer une sélection soigneusement élaborée de sons et de rythmes, explorant les horizons les plus variés du paysage musical : la personnalité parfaite pour ambiancer ce festival de toutes les musiques !

Samedi 4 octobre

Pavillon de la Sirène - 10h30 - auditorium

Over the sky – Un Courant d’Air (concert très jeune public – 0>5 ans)

Ce concert fut destiné aux familles accompagnées de leurs tout petit.es (0-5 ans) et a proposé une immersion au milieu des instruments et des dessins de Juliette Binet. Son livre Un Courant d’Air en est l’inspiration.

Il s’agit d’un dialogue entre les arts dont l’approche se matérialise grâce à un dispositif scénique original, où les illustrations de Juliette Binet proposées en grand format forment un décor vivant et évolutif, une scénographie en mouvement qui accompagne le voyage musical.

Over the Sky – Un Courant d’Air s’articule autour de chants traditionnels du monde, créant un dialogue entre le familier et l’inattendu, ainsi que de quatre créations de Grégoire Letouvet, Tomás Bordalejo, Kelley Sheehan et Violeta Cruz, conçues spécifiquement pour ce programme. Calliope Tsoupaki, quant à elle, propose Say La-view (dire je t’aime), un court moment ludique conçu pour une boîte à musique, venant enrichir ce voyage sonore de touches délicates et inattendues.

Photo ©Dao-Ming Bai / Illustration ©Juliette Binet

Trio 20° dans le noir (FR)

Dessins / Juliette Binet

Interprétation / musiciennes de 20° dans le noir :

Shao-Wei Chou, flûte traversière / Lola Malique, violoncelle / Alaïa Michon, accordéon

Co-Production / Le Pavillon de la Sirène (Paris – FR)

Théâtre Silvia Monfort - 20h00 - grande salle

Little Blue Something (concert tout public)

Le quatuor néerlandais Ragazze est revenu à Paris pour LITTLE BLUE SOMETHING, programme qui tire son nom d’une pièce de Bryce Dessner, celle qui inspira le nom de l’association porteuse de ce festival : La Petite Musique Bleue. Le programme a rassemblé au plateau le quatuor Ragazze, Chistelle Séry, Vanessa Wagner, Eriko Minami, Thibaut du Cheron, la Maîtrise de Radio France et Sofi Jeannin. Le concert fut l’occasion d’entendre six pièces de Bryce Dessner (dont Ahyem, Little Blue Something, Tenebre et Tour Eiffel), deux pièces pour piano de Calliope Tsoupaki (compositrice grecque qui a été pendant trois ans compositrice d’État aux Pays-Bas, où elle réside), une pièce commandée à Calliope Tsoupaki pour quatuor à cordes et piano (première française) ainsi qu’une pièce pour quatuor à cordes et chœur d’enfants de Caroline Shaw.

Concert enregistré par France Musique et diffusé le 15 octobre 2025 à 20h : par ici pour l’écoute.

© Valentina Vos

Interprétation /

Ragazze Quartet (NL)

Rosa Arnold, violon / Jeanita Vriens-van Tongeren, violon / Annemijn Bergkotte, alto / Nathalie Flintrop, violoncelle

Maîtrise de Radio France (FR) – maîtrise

Sofi Jeannin – direction

Vanessa Wagner (FR) – piano

Christelle Séry (FR) – guitare électrique

Eriko Minami (JP/FR) – percussions

Thibaut du Cheyron – trombone

Théâtre Silvia Monfort - 18h30 puis 21h30 (avant et après Little Blue Something) - foyer du Théâtre 

DJ set : carte blanche à Georgios Rallis

Deuxième jour de carte blanche à Georgios Rallis.