Musique(s) des rives 2025-26

2025 : la création de Musique(s) des rives, une nouvelle étape de notre développement 

Le succès de notre festival parisien Musique(s) Rive Gauche, dont la première édition s’est tenue en 2020, nous a conduites avec enthousiasme à penser à une extension de nos réalisations en terres briochines. Depuis cinq ans, le festival offre des passerelles entre les esthétiques musicales (musique contemporaine, romantique, ancienne, traditionnelle, électronique, chanson…) et a réuni des artistes français.es et internationaux.ales – venu.es des Pays-Bas, des États-Unis, du Japon, ou encore de plusieurs régions françaises (Bretagne, Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes…).

Notre édition 2025 (qui s’est tenue à Paris les 3 et 4 octobre) a mis à l’honneur les cultures musicales de la France, de la Grèce et de l’Autriche autour d’une programmation foisonnante alliant concert, spectacle pour le jeune public  (0-5 ans) et pièce vocale scénographiée.

Dans la continuité de cet événement, nous proposons depuis mai 2025 une série de concerts à Saint-Brieuc, sous la forme de concerts de saisonMusique(s) des rives capitalise ainsi sur l‘effervescence culturelle unique de la préfecture des Côtes d’Armor, en particulier celle déjà développée par les structures musicales, pour aller à la rencontre de ses publics.

NOTE D’INTENTION SAISON 2025-26Musique(s) des rives #1

Présentation générale

À La Petite Musique Bleue, on explore, on défriche et l’on ne s’interdit rien, et c’est aussi le cas pour nos saisons de Saint-Brieuc. Vanessa Wagner, pianiste de renommée internationale d’origine rennaise et artiste associée a répondu présente à deux événements de notre programmation briochine. 

4 rendez-vous annuels (printemps, été, automne, hiver) sont désormais annuellement programmés afin de proposer différentes facettes de ces musiques créatives parfois à la croisée des musiques traditionnelles, de l’improvisation, des musiques actuelles et de l’électronique, du jazz… Ces rencontres sont également l’occasion de célébrer les instruments, avec une mise en lumière spécifique à chaque rencontre. Depuis nos débuts, nous nous attachons à décliner notre activité festivalière sur plusieurs lieux afin de créer des ambiances différentes et de diversifier nos publics. À ce jour, nous avons déjà noué plusieurs partenariats : avec le Bistrot de la Poste, la Passerelle (scène nationale), Bonjour Minuit (Scène de Musiques Actuelles) et nous échangeons avec d’autres lieux de la ville et (pourquoi pas) du département.

Programmation 2025

  • La saison s’est ouverte au printemps par un premier rendez-vous au Bistrot de la Poste, le 30 mai, célébrant la guitare : l’événement a rassemblé deux DJ locaux (Johnny Guirec et Acid Washed) et le guitariste dunkerquois Valentin Carette.
  • A l’automne 2025, nous sommes revenues pour un événement autour du piano. Vanessa Wagner a joué lors de deux soirées l’intégrale des études pour piano de Philip Glass à la Passerelle de Saint-Brieuc.

Printemps 2025

30 mai 2025 - Bistrot de la Poste - 19h - temps fort "guitare" 

SAINT-GUIREC aka JOHNNY GUIREC (DJ)

Derrière ce pseudo, se cache un amoureux de la musique, un disc-jockey dans la pure tradition des DJ Radio. Il prêche la bonne parole, celle de la musique, dans matinales et dans l’émission « Subtrack » depuis 10 ans sur Radio Activ. Saint-Guirec vous a proposé un DJ-set rétrospectif des guitares dans la musique, du blues des années 30 jusqu’à son utilisation de nos jours.

Johnny Guirec

VALENTIN CARETTE (compositeur et guitariste)

Valentin Carette (Yolk, Idiot Saint Crazy Orchestra, Death Tube, Scathodick Surfers) est un guitariste/compositeur Dunkerquois qui se soucie plus de la sentimentalité profonde de la musique que de ses esthétiques. Il propose, en  solo pour guitares électriques et acoustiques, une musique qui revêt une approche singulière allant du folk à la musique contemporaine, tout en passant par les musiques dites « Ethniques » et répétitives.

Valentin a parcouru l’Europe, a joué aux États Unis et au Brésil. A eu de beaux articles dans la presse spécialisé et plusieurs passages live sur France Musique.

Il a aussi rencontré et parfois joué ou enregistré avec ses idoles : Fred Frith, Albert Marcoeur, John Greaves, Ron Anderson, Noel Akchoté, Geoff Leigh, Elliot Sharp, Senem Diyici, Frederic Lejunter.  

Son nouvel album, Grief & Relief, fraichement sorti, et qu’il jouera live pour ce concert, est une exploration des étapes de deuil des vivants et des morts, de la connexion mystique aux proches qui ne sont plus là, de la présence de ceux qui n’existent pas ou n’ont jamais existé. Mais c’est aussi une ode à la vie naissante, à la pattern-ité, aux meutes de loups qui rôdent sous un éclair de lune dans la forêt, à la musique du désert et au Flamenco, à Fred Frith et Marc Ribot, aux séries télé policières américaines, à la guitare, au Brésil, à la musique néo-classique, à l’Ambient, et à l’amour.
C’est un disque assez cru et dépouillé avec parfois quelques overdubs. Il ne contient cependant que de la guitare.

Valentin Carette © Delphine Delegorgue

ACID WASHED (DJ)

Acid Washed se nourrit de la mémoire pour créer une musique électronique sophistiquée, à l’esthétique pop. Il a grandi, se nourrissant de techno, new wave et punk music avant de choisir la house comme havre pour ses créations. 

Acid Washed vit pour la collaboration. Depuis 2009, il a travaillé avec nombre d’artistes tels que Jean-Michel Jarre, Chassol, Molécule ou encore Yan Wagner, pour ne nommer qu’eux.

Acid Washed © AT.ALIA

Automne 2025

25 et 26 septembre 2025 - La Passerelle (Petit Théâtre) - 20h chaque soir - temps fort "claviers" 
Réserver des billets

Vanessa Wagner (pianiste)

Vanessa Wagner, pianiste de renom, est reconnue pour son interprétation exceptionnelle des œuvres pour piano de Philip Glass. Avec une sensibilité musicale aiguë et une technique impeccable, elle parvient à capturer l’essence minimaliste et répétitive des pièces du compositeur, tout en y apportant une profondeur émotionnelle unique.

C’est avec le label InFiné, dont elle est l’une des artistes signature, qu’elle sortira, à l’automne 2025 l’intégrale des pièces pour piano seul de Philip Glass, dont Mad Rush et Metamorphosis, caractérisées par leurs motifs répétitifs et leurs structures harmoniques subtiles. Le public est invité à une expérience méditative et introspective.

Vanessa Wagner interprètera les 20 études de Glass, composées à partir de 1991, en deux soirées exceptionnelles. Jeudi 25 : Livre I (études 1 à 10) Vendredi 26 : Livre II (études 11 à 20)

Vanessa Wagner © Valentine Chauvin

Hiver 2026

20 janvier 2026 - La Passerelle (Théâtre Louis Guilloux) - temps fort "voix" 
Réserver des billets

Little Blue Something (spectacle)

Après la création de ce concert à Paris, à l’occasion du festival Musique(s) Rive Gauche en octobre 2025, le Ragazze Quartet se produira à Saint-Brieuc dans un programme inédit inspiré par Bryce Dessner. Aux côtés de Vanessa WagnerEriko Minami et la Maîtrise de Radio France, vous entendrez un ensemble de six œuvres de Dessner, deux pièces pour piano de Calliope Tsoupaki (dont une commande) – artiste pour laquelle nous aurons donné la première française de toutes les oeuvres – ainsi qu’une composition pour quatuor et chœur d’enfants de Caroline Shaw, dont nous avons également fait découvrir le travail en première française dès la création de Musique(s) Rive Gauche en 2020. 

Interprétation / 

Ragazze Quartet (NL)

Rosa Arnold – violon

Jeanita Vriens-van Tongeren – violon

Annemijn Bergkotte – alto

Nathalie Flintrop – violoncelle

Les Petits Chanteurs de Saint-Brieuc (FR) – maîtrise

Goulven Airault – direction

Maîtrise de Bretagne (FR) – maîtrise

Maud Hamon-Loisance – direction

//

Vanessa Wagner (FR) – piano

Christelle Séry (FR) – guitare électrique

Eriko Minami (JP- FR) – percussions

Thibaut du Cheyron (FR) – trombone